Autoconsommation

Panneaux solaire

Autoconsommation d’électricité

Connaissez-vous les points clé et les possibilités qu’offre l’autoconsommation d’électricité ?

Les énergies renouvelables ont apporté une nouvelle façon de consommer l’énergie électrique. Un exemple est l’autoconsommation d’électricité. Son essor récent est dû au fait que l’installation des technologies qui le permettent est de plus en plus abordable et qu’il y a désormais moins de démarches administratives. Découvrez un moyen d’économiser sur votre facture d’électricité tout en luttant contre le changement climatique.

L’utilisation d’ énergies renouvelables pour produire de l’électricité est une tendance mondiale. Mais pas seulement à grande échelle, avec les grandes entreprises de production et de distribution d’électricité, mais aussi à petite échelle, c’est-à-dire à l’échelle du consommateur. L’autoconsommation, qui rompt avec le système traditionnel de production d’électricité dans des usines qui est ensuite distribuée dans nos foyers, donne aux consommateurs la possibilité de produire leur propre énergie. Les principaux avantages sont une autonomie accrue et des coûts réduits.

Qu’est-ce que l’autoconsommation électricité et quels sont les ses avantages ?

L’autoconsommation d’électricité se produit lorsque des particuliers ou des entreprises consomment de l’énergie produite par des installations de production proches de celles qui consomment et qu’ils leur sont associées, par exemple, des panneaux photovoltaïques ou des mini éoliennes. En plus de contribuer à ralentir le changement climatique grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, ce mode de consommation présente d’autres avantages tant pour les consommateurs que pour la société. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux :

  • Economies importantes sur les factures d’électricité.
  • La production décentralisée améliorera la gestion de la demande aux niveaux individuels et sociétaux.
  • Il contribue à réduire l’ empreinte CO2 des consommateurs et accompagne la transition énergétique.
  • Il favorise la création d’ emplois verts dans les entreprises durables.
  • Son développement va dynamiser l’électrification des transports et transformer les villes.
Pompiste
Alarme sur station de services

Autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque nécessite l’installation de panneaux solaires, puisqu’elle repose sur l’utilisation du rayonnement solaire pour produire de l’électricité. Bien que l’ère moderne de l’énergie photovoltaïque ait commencé en 1954, lorsque les laboratoires Bell ont accidentellement découvert que les semi-conducteurs en silicium dopés avec certaines impuretés étaient hypersensibles à la lumière, les panneaux solaires n’ont été produits en série que dans les années 1990.

Le boom s’est produit principalement grâce aux améliorations technologiques de différents domaines, en partie de la course à l’espace, et à la baisse des prix puisque l’économie d’échelle a rendu le coût moyen de la production photovoltaïque compétitif avec les sources d’énergie conventionnelles dans un nombre croissant de régions géographiques. . Pour cette raison, les panneaux solaires sont devenus un élément commun dans les paysages urbains et ruraux du monde entier.

Un système d'autoconsommation photovoltaïque connecté au réseau comprend

Panneau photovoltaïque

Ensemble de cellules (cellules photovoltaïques) qui produisent de l'électricité à partir de la lumière qui leur tombe dessus.
UYG Hurum

Contrôleur

Contrôle la production d'énergie et l'état de la batterie pour éviter la surcharge et la décharge, et pour prolonger la durée de vie de la batterie. Dans les installations résidentielles, il est moins fréquent, il est donc remplacé par un système de surveillance.
UYG Hurum

Accumulateur

Un système de stockage d'énergie alimenté par batterie qui n'est nécessaire que si quelqu'un souhaite accumuler de l'énergie afin de l'utiliser lorsqu'il y a moins de rayonnement solaire.
UYG Hurum

Onduleur

Appareil électronique qui convertit le courant continu généré par le panneau photovoltaïque en courant alternatif.
UYG Hurum
Soyez connecté

Abonnez-vous à notre Newsletter

Soyez le premier qui voit nos actualités